Le Christ chez Pier Paolo Pasolini
Descriptif : Ce travail a pour sujet l’étude de la figure du Christ chez le cinéaste Pier Paolo Pasolini dans son film L’Evangile selon saint Matthieu. Partant de la comparaison entre l’Évangile de saint Matthieu et son adaptation cinématographique par Pasolini, nous avons voulu montrer comme ce dernier a réactualisé (et dans un certaine sens, renouvelé) la figure christique.
Auteur : Sarah-Marie Gilbert
Cadre : Cours universitaire (3e année) de Littératures romanes comparées.
Date : 2007 - 2008
Sujets peut-être liés
- “L’année de la mort de Ricardo Reis”, de J. Saramago (Descriptif : “De l’impossibilité de se contenter du spectacle du monde” ou analyse de la figure de Ricardo Reis recréée dans L’année de la mort de Ricardo Reis de José Saramago. Auteur : Carole Glaude Cadre : Cours universitaire (3e année) de Séminaire sur la littérature portugaise. Date : 2006 - 2007 ...)
- Le cycle de Merlin selon Fetjaine (Descriptif : Étude du cycle de Merlin de Jean-Louis Fetjaine au travers du Pas de Merlin et Brocéliande. Auteur : Carole Glaude Cadre : Cours universitaire (3e année) de Littératures romanes comparées. Date : 2006 - 2007 ...)
- La Magie dans les Métamorphoses d’Apulée (Descriptif : Étude de la magie dans l’œuvre d’Apulée, et plus précisément dans « l’Âne d’or », ou « les Métamorphoses ». Dégagement de deux types de magie. Lien avec les cultes religieux. Auteur : Lionel Meinertzhagen Cadre : Cours universitaire (3e année) de Littératures Romanes Comparées. Date : 2006 - 2007 ...)
- Le Philosophe au XVIIIe siècle (Descriptif : Approche de la figure du Philosophe au XVIIIe siècle par le biais de Diderot (Le Supplément au Voyage de Bougainville, 1772) et Dumarsais (article “Philosophe” de l’Encyclopédie). Auteur : Lionel Meinertzhagen Cadre : Cours universitaire (4e année) de Didactique du Français (langue maternelle). Date : 2007 - 2008 ...)
- Blanche-Neige, un conte des frères Grimm (Descriptif : Analyse d’éléments significatifs dans le conte de Blanche-Neige des frères Grimm, telle que l’importance des couleurs et des nombres, mais aussi du merveilleux ; cette étude tente également de repérer quelques parallèles et antagonismes entre le conte et son adaptation cinématographique proposée par Walt Disney. Auteur : Cécile Stockmans Cadre : Cours universitaire (3e année)...)





